Très souvent utilisée par les médiums, les voyants et même les vendeurs à certaines occasions, la lecture à froid est un terme d’origine anglaise. En réalité, c’est un anglicisme (cold reading en anglais). Il s’agit d’une technique qui connaît de plus en plus de succès. Plusieurs personnes s’en servent, car elle permet non seulement d’analyser un être humain, mais également de le cerner dans son entièreté. Certaines personnes en ont sûrement déjà entendu parler, mais la plupart demeurent encore dans l’ignorance. Quelle est la véritable définition du cold reading ? Comment cela fonctionne-t-il et que faut-il savoir sur ce terme en général ? Le point dans les lignes à suivre de cet article !
La lecture à froid : clarification conceptuelle
Le cold reading est clairement une stratégie qui consiste en résumé, à lire une personne. Bien évidemment, il s’agit d’une lecture au sens figuré du terme. Pour tout dire, la lecture à froid est une technique utilisée dans plusieurs domaines comme la médecine, la politique, l’astrologie, les sectes, le commerce ou encore l’interrogation policière. Elle permet de récolter le maximum d’information sur un individu à travers l’observation de ses réactions et une ligne de questionnement. Cela permet de cerner l’individu et de déterminer ainsi dans un bref délai, aussi bien ses besoins que ses manques.
Le mode de déroulement d’une lecture à froid
Le cold reading comme énoncé plus haut, permet de lire une personne un peu comme un livre ouvert. Dans la mise en œuvre de cette technique, des questions imprécises sont posées à la personne afin de lui donner une certaine marge pour réfléchir. Le but ici, est de permettre au lecteur de suivre les réactions de l’individu. Ici, la cible est déjà définie et les questions se basent sur des données statistiques.
Explication approfondie de la procédure d’une lecture à froid
Notez à ce niveau qu’aucune communication n’est nécessaire pour commencer. La majorité des techniques consiste simplement à lire les réponses corporelles au lieu des réponses verbales. Une lecture à froid ou cold reading commence donc dès la première rencontre.
Pour réussir cette technique, il importe que ce soit le lecteur qui ouvre la discussion et dirige donc la conversation. Il choisit ses questions qu’il pose dans le but d’analyser les réactions de la personne en face de lui. Le principal but poursuivi ici est relatif à l’établissement de la vérité et des informations que le sujet ne souhaite pas révéler ou même qu’il se cache à lui-même.
Encore appelée la technique invisible, cette procédure est généralement utilisée dans le cadre d’une escroquerie de façon peu subtile. Par ailleurs, le lecteur pose ensuite une série de questions en utilisant l’observation et les variations différentes sortes de méthodes. Il y a d’abord la technique inductive qui est utilisée pour déclencher des réponses verbales et la technique déductive pour analyser et interpréter les réponses obtenues.
Pour en revenir à la procédure de la lecture à froid ou cold reading, il faut retenir que le sujet révèle souvent des informations et c’est ces dernières qui donnent le ton à la lecture proprement dite. Le lecteur exploite donc ces informations pour lire le sujet.
La préparation d’une lecture à froid : comment cela se passe ?
Ici, tout repose sur le lecteur à froid. Il est tenu de préparer des formulations de manière à adopter un ton général. Il doit se faire comprendre facilement et rapidement, mais surtout, placer l’individu dans un contexte plutôt commun. Il doit prendre en compte deux principaux éléments. Il s’agit du contact visuel et du contact verbal. Le lecteur doit donc bien penser aux types de questions qu’il posera afin non seulement de se préparer convenablement, mais de mener la danse et d’atteindre ses objectifs.